Cookies help us deliver a great experience. By browsing our website you agree to our use of cookies. Privacy Policy last updated: 05/02/2020
Laura Hughes

JULIE MEUNIER, France

DIAGNOSTIQUÉE À 27 ANS

Parlez-nous un peu de vous?
Je suis Julie Meunier, j’ai le plaisir d’être la muse ghd pour la collection PINK 2020. Je suis la fondatrice des Franjynes, une marque française proposant des alternatives à la perruque pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause de problèmes de santé. Cette idée est née il y a 5 ans quand j’ai moi-même été touchée par un cancer du sein très agressif. À l’époque je n’avais que 27 ans. J’ai donc dû affronter la chimiothérapie et ses conséquences. Je suis restée chauve pendant 18 mois.

Racontez-nous le moment où vous avez découvert pour la première fois qu'il y avait un problème?
Chaque début d’année, je fais un check-up medical auprès de tous mes médecins. Cette année-là, mon gynécologue a senti une petite boule sur mon sein au moment de la palpation, un petit kyste, à surveiller. Trois semaines plus tard, je ressens une gêne en mettant mon soutien-gorge, le kyste avait nettement grossi. Sous les conseils et l’insistance de ma mère, je retourne voir mon médecin, qui m’envoie en urgence effectuer des examens complémentaires. Le diagnostic est alors tombé, j’avais un cancer du sein très agressif, à 27 ans seulement.

Pensiez-vous que le cancer du sein pouvait vous toucher ? Si non, pourquoi?
Je n’aurais jamais cru être touchée par le cancer du sein, cela a été la météorite qui vous tombe dessus. La faute à pas de chance. Lorsque j’ai constaté que le kyste avait grossi, je ne me suis pas inquiétée. J’étais jeune, sans antécédent d’aucun cancer dans ma famille, et j’étais débordée entre ma vie professionnelle et sociale. Pourtant, quand le diagnostic d’un cancer du sein a été posé, j’ai compris que non, cela n’arrivait pas qu’aux autres.

Au cours de cette période, avez-vous découvert des choses nouvelles, insoupçonnées sur vous-même?
La perte de mes cheveux le jour de mon anniversaire a été un moment très difficile. Il a fallu que je m’habitue à ce nouveau visage, à cette nouvelle image. Cela a été un vrai travail de ré-appropriation de mon identité. Cette période a renforcé mon côté fonceuse, déterminé, et m’a donné l’envie de soutenir les autres femmes atteintes de cancer du sein. J’ai ainsi créé mon entreprise, Les Franjynes, pour leur proposer des alternatives à la perruque chics, stylées et confortables. Aujourd’hui, je croque la vie à pleines dents.

Si vous aviez un message à faire passer aux jeunes femmes qui ne réalisent pas d’auto-palpation régulièrement, que leur diriez-vous aujourd’hui?
Mon message pour les jeunes femmes de mon âge, c’est de prendre soin d’elles et de s’auto-palper. Les campagnes de dépistage du cancer du sein ne ciblent pas forcément les femmes de moins de 35 ans, alors que 120 000 d’entres elles en sont touchées chaque année en France. C’est essentiel de consulter son gynécologue au moins une fois par an. Et en parallèle, il faut apprendre à se contrôler soi-même par l’auto-palpation. Ce sont des gestes simples qui peuvent se faire facilement, sous la douche ou devant un miroir, et une fois par mois suffit. Mieux vaut prévenir que guérir.

IF YOU DON'T ASK, YOU DON'T GET

Get the gift you really want by sending a not-so-subtle hint.

This year I would like the

Send hint to:

limit 19 characters
limit 150 characters
*These fields are required
They don't want to get the hint

Unfortunately, {0} doesn’t want to receive emails from ghd, so we cannot send them your hint. But don’t worry, here's a couple of ways to get what you want, including:

  1. Leave not-so-subtle hints with strategically placed magazines and the ghd adverts circled
  2. Share our social posts so they #getthehintdarling

YOU'VE SENT TOO MANY HINTS

Thank you for sending a not-so-subtle hint for the gift you want. Unfortunately, you have hit your limit for today, but come back tomorrow to make sure you get your most wanted ghd products.

THANKS

Increase your chances of getting the gift you really want by sharing your hint on social.

Send more hints

Be sure to get your dream combo and send more hints.